Où puis-je obtenir des modèles imprimables 3D gratuits?

Thingiverse
Créée en 2008 par le pionnier de l’impression 3D personnelle Makerbot, Thingiverse est l’une des plateformes de modèles 3D les plus connues et appréciées des makers.
Youmagine
En réponse à Makerbot et sa plateforme Thingiverse, le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker a créé Youmagine en 2013.prévu.
Cults
Cults est une place de marché française née pendant le boom de l’impression 3D en 2014. 
MyMinifactory
Lancée en 2013, MyMinifactory est une plateforme internationale où sont hébergés uniquement des fichiers STL gratuits et 100 % imprimables.
Yeggi
Yeggi n’est pas une maketplace ou une base de donnée mais un moteur de recherche spécialisé dans les fichiers à imprimer en 3D.
Happy 3D
Happy 3D est une plateforme de fichiers 3D créée par le spécialiste français de l’électroménager Boulanger.
Pinshape
Autre site réputé pour la qualité de ses designs, Pinshape propose plus de 30 000 modèles 3D payants ou gratuits.
Grabcad
Grâce à ses 4,830 millions de membres composés en grande partie d’ingénieurs, Grabcadpropose une bibliothèque de fichiers 3D de haut niveau.
CG Trader
CG Trader est une maketplace créée en 2011 par un designer du nom de Marius Kalytis.

Comment puis-je créer mon propre modèle 3D ?

Tout d’abord, les modèles 3D peuvent être créés à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D ou d’objets réels qui sont ensuite numérisés et transformés en fichiers de modèle 3D avec un logiciel spécialisé souvent fourni par le fabricant du dispositif de numérisation. Après cela, les modèles 3D doivent être passés par un programme de découpage 3D pour devenir un modèle imprimable 3D.

Quel est le meilleur logiciel de modélisation 3D pour les débutants?

Pour les débutants, le logiciel doit être intuitif et ne pas avoir trop de fonctionnalités professionnelles. Une surcharge de fonctionnalités risque de dérouter et de frustrer le débutant. De plus, un débutant pourrait ne pas encore savoir s’il souhaite se lancer dans l’impression 3D à long terme ou non. Dans ce cas, nous vous recommandons d’essayer un logiciel de modélisation 3D gratuit.
 
3D Slash est un logiciel de modélisation 3D gratuit et facile à utiliser pour Windows et MacOS et pour votre navigateur Web. Dans 3D Slash, vous construisez votre modèle en utilisant un concept de bloc de construction simple – comme dans Minecraft. Voici un examen approfondi, et vous trouverez ici un didacticiel 3D Slash vous faisant passer du débutant à l’expert.
TinkerCAD est un logiciel de modélisation Web gratuit. Ici, vous pouvez créer votre modèle à partir de formes de base et (contrairement à 3D Slash) en créant des formes géométriques en 2D et en les transformant en 3D. TinkerCAD est plus similaire au logiciel de modélisation 3D professionnel (par rapport à 3D Slash) et facilite plus tard le passage à un outil plus puissant. Voici un court tutoriel sur la façon de créer une simple étiquette de nom.

Que sont les filaments d’impression 3D? Pourquoi en ai-je besoin?

Le mot «filament» vient du mot latin pour «fil» qui est «filum». Il est utilisé pour décrire tout ce qui a la structure d’un fil.
En impression 3D, filament est le nom donné au matériau utilisé par l’imprimante 3D pour imprimer. Dans les imprimantes utilisant la technologie FDM, le matériau se présente sous la forme d’un filament enroulé autour d’une petite bobine. Le filament est ensuite introduit dans l’extrudeuse à travers un tube de guidage. Habituellement, les thermoplastiques pour imprimantes 3D utilisant la méthode FDM se présentent sous la forme de filaments.

Quels types de filaments d’impression 3D existe-t-il?

Il existe de nombreux types de filaments d’impression 3D. Tout d’abord, ils sont disponibles en deux diamètres conventionnels: 1,75 mm et 3,00 mm.
 
Les matériaux les plus couramment utilisés dans l’impression FDM 3D sont le PLA et l’ABS. Ils sont appréciés pour leur facilité d’utilisation (l’ABS étant un peu plus compliqué à imprimer en 3D) et leur prix abordable.
 
Mais en ce qui concerne les matériaux avec lesquels vous pouvez imprimer, il n’y a presque aucune limite. Il est possible d’imprimer sur du métal pur, de la nourriture et toutes sortes de thermoplastiques sans que le métal et la nourriture ne se présentent sous forme de filament pour des raisons évidentes. Mais ne vous y trompez pas, si vous voyez une bobine de filament qui dit du métal dessus. Dans ce cas, la poussière métallique est mélangée à un matériau thermoplastique pour une utilisation dans les imprimantes 3D FDM de bureau.

Quel est le meilleur filament d’impression 3D?

C’est une question délicate, car il n’y a pas de «meilleur» filament. Cela dépend de ce que votre imprimante 3D peut gérer et de la façon dont elle le gère. Trouver le «meilleur» filament pour votre imprimante 3D pourrait nécessiter quelques essais et erreurs. Si vous avez une imprimante 3D populaire, il y a de fortes chances que quelqu’un ait déjà découvert ce qui fonctionne bien avec votre imprimante 3D et ce qui ne fonctionne pas. Les forums en ligne sont un bon endroit pour regarder.
 
Une autre chose importante à considérer est le type de filament le mieux adapté à l’objet 3D que vous prévoyez d’imprimer. Doit-il être magnétique? Doit-il briller dans le noir? Doit-il être flexible? Tous ces aspects entrent en jeu lors de la recherche du «meilleur» filament.
error: